Des pneumatiques en roue libre…

Les encombrants sont passés depuis plus de dix jours dans ma ville, mais visiblement certains citoyens n’ont toujours pas compris que certains objets ne sont pas ramassés par ces services publics. Ce n’est pas faute de communiquer, car les informations sont visibles sur internet, et sur le calendrier qu’on nous distribue tous les ans au mois de janvier.

Ainsi, ces trois pneumatiques usés ont élu domicile sur un trottoir, posés délicatement sur un vieux tapis qui leur sert de lit douillet, en attendant un éventuel ramassage qui n’arrivera pas. Pourtant, une nouvelle vie les attend une fois recyclés, car leur gomme en caoutchouc ouvre de nombreuses perspectives : support de voie ferrée, aire de jeux « amortissantes » pour les enfants, roues de cadie, tapis de souris. Malheureusement, personne n’a encore trouvé comment valoriser cet objet en neurones….

En attendant, ces boudins ternissent le paysage d’un quartier, d’une ville, et les habitants restent victimes de ces dépôts sauvages. Le chemin vers l’écocitoyenneté sera long et sinueux, et c’est p(n)eu de le dire.

Laisser un commentaire